HISTORIQUE :
L'élevage chez les Adreits, n'a pas débuté avec Raymond: déjà au 18ème siècle dans les montagnes du pays de Sault ses ancêtres élevaient des animaux. Il y a 300 ans la famille se prénommait Adroit, cependant la langue la plus parlée à l'époque était le patois... C'est ainsi qu'un lointain ancêtre a déclaré un petit enfant en parlant patois et mon nom est devenu Adreit ( signifiant Adroit en Français). Ces origines terriennes ont certainement éveillé chez moi dès mon plus jeune âge, le désir de devenir éleveur. Après le lycée Agricole, 4 années au service de remplacement et 8 années de transporteurs en bestiaux, je m'installe enfin en 1992.
LE CHOIX DE LA LIMOUSINE :
La visite du concours général Agricole de Paris, plusieurs voyages dans la région Limousin, la rencontre des éleveurs du berceau, et l'exemple de quelques troupeaux limousins déjà bien implantés dans l'Ariège m'ont tout naturellement amené à choisir : LA RACE LIMOUSINE.
SITUATION DE L'EXPLOITATION :
Adossé au pied des Pyrénées, c'est tout près, de la cité médiévale de Mirepoix que se situe la ferme de Rougé à une altitude de 400 m. Sa cathédrale du 13eme siècle et ses couverts, au coeur de la ville, lui ont permis de figurer parmi les villes reconnues et classées : Grand site en 2009 et Pays d'Art et d'Histoire depuis peu. Plus de 150 000 visiteurs attirés par les nombreuses manifestations festives, économiques et historiques se donnent rendez-vous chaque année. Très appréciée de nombreux gentlemans anglais, il est coutume de dire que les lundis jour de marché on y parle patois, de 8h à 10h, et Anglais jusqu'à l'heure du repas et même du thé...
Cathédrale Saint Maurice: débutée au 14ème siècle.
Couverts du 16ème siècle.
|
|
|
Porte D'aval datant du 14ème siècle.
|
Vues extérieures de la Cathédrale Saint Maurice.
Les couverts de Mirepoix.
La Halle : centre de la bastide Médiévale.
|