LE SUIVI GENETIQUE
Le choix des mâles: adepte de l'amélioration génétique et sensible aux indications procurés par les index, les choix se sont portés sur l'utilisation de l'I.A. Et l'achat pour la monte naturelle des taureaux qualifiés à la station RJ ou Reproducteur recommandé (RRE).
Les taureaux d'I.A. Qui ont marqués l'élevage sont essentiellement TARVIS, DAUPHIN, GENIAL complétés par FERRY. Gracieux RRE VS, NIXON RRE VS, NENUPHAR RRE VS, TOURNESOL RRE VS, en monte naturelle rejoignent les sept RJ de la station de Lanaud: GENIE, POMPADOUR, OPIUM, ULTRA, CEDRE, CARDAN et CHAMACO.
FN FN CR DM DS ISEVR LAIT IVMAT (Catalogue 2009) 108 107 106 96 114 109 119
Le choix rigoureux dans des reproducteurs issus du « 1 % meilleur » de la race RRE, s'inscrit aussi autour de la transplantation embryonnaire. C'est ainsi que plusieurs embryons sont achetés ( Origine Prémaud, Fontan) avec Libellule fille d'Ecaille (IVMAT: 135) et plusieurs prélèvements réalisés sur les meilleures vaches du troupeau IVMAT supérieur à 115, afin de multiplier une génétique d'exception. Ces embryons sont replacés sur deux mères abondances et une Montbéliarde.
LES MÈRES REMARQUABLES
Samba RRE (Dauphin RRE x Eclair RRE VS ) IVMAT: 119 Libellule RRE (Dauphin RRE x Eclair RRE VS ) IVMAT: 118 Lola ( Ibéris ) IVMAT:119
C'est ainsi que ces choix dans un registre aux INDEX élevés permettant une indexation IBOVAL qui de 2000 à 2009 se situe de 100 à 109.
En 2001, les Sabots d'Argent sont venus récompenser l'élevage. Le cheptel est qualifié par la charte de Bonne pratique en Elevage. Aujourd'hui la sélection du troupeau s'appuie sur des morphologies de type mixte avec une attention spécifique aux bassins et aux qualités maternelles (FN/ Lait ) Les taureaux en place issus de la station sont jeunes : Cèdre (Umpecable x Uneblanche RRE) Cardan ( Loriot-Lux RRE x Rarane RRE( Micmac RRE)) Chamaco né chez Georges Betirac est en copropriété avec Christian Dedieu ( Rouseilhou x Unebelle RR (Micmac))
Ce dernier revenu dans son pays d'Ariège s'est distingué à Aquitanima 2009 Meilleur RJ et aux Pyrénéennes de Saint-Gaudens challenge de l'espérance 2009
Photo 7: Chamaco RJ Sortie de la station de Lanaud en 2009.
CR DM DS IMOCR AF QR 116 104 121 115 106 104
Tout est dans le coup de brosse ...
Photo 8: Chamaco Champion jeune mâle Saint Gaudens (31)
Et voilà le résultat du brossage...
Toujours intéressé par le profit qu'engendre la formation mais aussi soucieux de contribuer à la promotion de la race: j'ai participé au stage et à l'examen qui m'ont permis d'être juge agréé HBL à Magnac laval en 2005. J'ai eu le plaisir et la délicate tâche de juger notamment le concours de printemps d'Objat et les régionaux de Peyrerhade, de Réalmont et d'Aumont Aubrac.
Pour conclure sur l'élevage Limousin je n'oublierai pas de remercier, les instances raciales, qui permettent au plus grand nombre d'éleveurs par la formation mais encore à ces éleveurs du berceau qui nous ont souvent aidé à faire les bons choix ( élevage Bourbouloux). Un grand merci aussi à mon ami Alain Rivière toujours prêt à m'aider dans la connaissance des lignées, qui me fait profiter de son expérience et de sa passion pour la race Limousine et l'élevage en général.
Photo 9: Concours de Printemps Objat 2009
Photo 10: Juge avec Alain Rivière et François Bourdier Concours de Printemps Objat 2009.
Élevage Limousin Raymond Adreit Rougé 09500 Mirepoix
|